Ensemble vocal Unité

Direction Christian NADALET

 

Requiem de Verdi

La Messa da requiem devait couronner la carrière de Verdi. Il la compose en mémoire de son compatriote, le poète Manzoni, mort en 1873. La première a lieu l’année suivante à Milan. L’accueil est triomphal ! En Italie, leRequiem devient si populaire que le pays tout entier s’en empare : les fanfares militaires, réductions pour piano ou orgue, dans la rue au son des orgues de Barbarie, dans les ateliers sifflé par les ouvriers… Ce foisonnement de transcriptions traduit de façon évidente une appropriation, une libre circulation de l’œuvre en dehors du chemin balisé des salles de concert.

Arrangé pour petit ensemble (piano, marimba , cor, contrebasse et percussion) par Michael Betzner-Brandt, les timbres orchestraux expressifs de l’original ne sont pas perdus mais transformés en nuances délicates qui nous permettent d’entrer dans l’intimité spirituelle de Verdi.

L’ensemble vocal Unité participe à ce grand mouvement de « re-composition ». Un défi que le chœur et son chef ont relevé avec enthousiasme. Loin de banaliser ou d’appauvrir ce sublime Requiem, le projet est exaltant : nous pousser à ouvrir nos oreilles !

Samedi 11 avril à 17h

SALLE JEAN RODHAIN (CAIRN) CITÉ SAINT-PIERRE

PASS Festival

Navette de Lourdes centre ville à la Cité St Pierre 2€ A/R – information à venir.

 

 

Partagez