Les Talens Lyriques

Direction Christophe Rousset

 

Charpentier Couperin Les Leçons de Ténèbres

Mercredi 17 avril 20h30 – Basilique ND du Rosaire Sanctuaire

 

Quoi de plus mondain, en cette fin de XVIIIe siècle, que d’assister aux « Ténèbres » pour lesquelles on se presse aux portes des couvents parisiens pendant la Semaine Sainte ?

Les Leçons de Ténèbres constituent un corpus tout à fait à part dans le champ de la musique sacrée. Le genre connaît un véritable âge d’or en France sous le règne de Louis XIV, rehaussant le Triduum Pascal d’une dévotion mondaine. Le contexte est inédit : les théâtres sont alors fermés en ce temps de Carême et la foule se presse dans les églises de Paris, pour entendre trois jours durant des leçons (lectures) mises en musique. Les offices de matines des Jeudi, Vendredi et Samedi Saints étaient alors avancés à la veille au soir, prenant le nom de « Ténèbres ».

L’Ensemble Les Talens Lyriques a été créé en 1991 par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset. Défendant un large répertoire qui s’étend du premier Baroque au Romantisme naissant, Les Talens Lyriques s’attachent à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, à la lumière d’œuvres plus rares ou inédites. Outre le répertoire lyrique, l’Ensemble explore d’autres genres musicaux tels que le Madrigal, la Cantate, l’Air de cour, la Symphonie et l’immensité du répertoire sacré.

Partagez