Vox Bigerri

Que vòi cantar per Aquerò

 

Jeudi 18 avril 20h30 – Grottes de Bétharram

 

Navette depuis Lourdes – Participation : 2€ A/R. Départ à 19h30 en face du Palais des Congrès – Retour après le concert. Renseignements et inscriptions à l’Office de Tourisme Lourdes.

 

Pour célébrer le 140ème anniversaire de la mort de Bernadette Soubirous, nous vous emmenons vers les musiques qu’elle aurait pu entendre dans sa jeunesse en Pays de Lourdes !

Entre tradition orale et tradition savante, la France du XIXe siècle est un pays qui chante ! Musiques populaires et refrains ornent les fêtes de famille, de village, la vie de tous les jours. La création des sociétés orphéoniques témoigne de l’engouement pour le chant et la musique. Les Pyrénées ne font pas exception. Elles sont même à l’avant-garde ! En effet, au début des années 1830, Alfred Roland fonde la chorale du Conservatoire de Bagnères-de-Bigorre (les Chanteurs Montagnards actuel). Depuis une vingtaine d’année, on redécouvre un riche patrimoine de tradition orale qui avait été un peu éclipsé.

Une soirée qui résonnera sous la voûte des Grottes de Bétharram, cathédrale d’un soir ! Musique de tradition orale et savante, sacrée ou profane, textes gascons nous transporterons dans l’univers sonore de Bernadette.

Immergé dans la pratique conviviale de la polyphonie spontanée qui vibre lors des fêtes pyrénéennes, Vox Bigerri est un chœur de quatre artistes qui se consacre aux polyphonies de Bigorre, du Béarn, du Pays Basque et Catalogne. Attaché à l’authenticité́ de la voix pyrénéenne, Vox Bigerri s’affirme aujourd’hui comme l’un des groupes majeurs pour la polyphonie.

Partagez