Chœur & Ensemble Baroque de Toulouse

Direction Michel Brun

 

Hændel Le Messie

Samedi 20 avril 17h30 – Église Ste-Bernadette Sanctuaire

 

Vaste triptyque, Le Messie est sans aucun doute l’oratorio sacré de Hændel le plus joué. Il est composé en trois semaines seulement sur un livret de Jennens inspiré de textes bibliques. Les deux premières parties s’attachent à la vie du Jésus, des prophéties de l’Incarnation à l’Ascension du Christ, en passant par l’Alléluia de la Résurrection. La troisième nous invite à méditer le mystère de la vie qui l’emporte sur la mort.

L’œuvre souffre à sa création en 1742 d’une cabale de dévots qui lui reprochent sa grandiloquence orchestrale et la virtuosité de ses voix. Le Messie est résolument sorti de l’église. Donné sur scène, il épouse toutes les ressources dramatiques et musicales de l’opéra, à l’exception du jeu des acteurs et des machineries. Tout au long de ses airs de solistes ornés de vocalises « à l’italienne », de ses chœurs « à l’allemande », de ses intermèdes incisifs, la partition illustre la splendeur de l’écriture musicale d’une époque que l’on nommera plus tard « Le baroque flamboyant ».

Fondé par Michel Brun, l’Ensemble Baroque de Toulouse est le fruit d’une longue histoire faite de passion, de rencontres et d’amitié. Cet orchestre s’est réuni autour d’un même projet artistique : l’interprétation de la musique ancienne depuis Monteverdi jusqu’à Haydn. En faisant le choix de jouer sur des instruments anciens, l’Ensemble Baroque de Toulouse veut faire revivre la musique ancienne dans toute sa fraîcheur et son intensité. Selon le répertoire, il est rejoint par le Chœur Baroque de Toulouse.

Partagez