Ensemble Antiphona

Direction Rolandas MULEIKA

 

Miserere

Le célèbre Miserere de Gregorio Allegri chanté à la chapelle Sixtine en 1639 marquera à jamais l’histoire de la musique. Il ne cesse depuis de fasciner tous ceux qui l’entendent.

Dès les premières années, le Vatican avait interdit de le reproduire ou de le diffuser afin d’en préserver le caractère sacré. Selon la légende, en 1771 Mozart le retranscrit de mémoire. Plus tard Mendelssohn donnera sa version et depuis la partition a inspiré de nombreux compositeurs.

Les instruments étant interdits à Rome au 17ème siècle durant tous les Offices des Ténèbres, l’œuvre est composée dans le stile antiquo (a cappella). Elle annonce déjà par certains aspects une transition vers le stile nuovo, c’est-à-dire concertant. C’est ce style que Monteverdi et ses contemporains emploieront et propageront avec beaucoup de succès à partir de ce 17ème siècle.

L’ensemble Antiphona et son atelier Oratorio nous donnent à entendre un florilège de compositions inspirées par Allegri et le psaume 50 chanté le Mercredi Saint et le Vendredi Saint. Une soirée qui fait nous entrer en musique dans le Mystère de Pâques.

 

Mercredi 8 avril à 20h30

SANCTUAIRE – BASILIQUE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION (Basilique supérieure)

PASS Festival

 

 

Partagez