Ensemble Antiphona & Atelier Oratorio

Direction Rolandas MULEIKA

 

Pelegrinus

Un voyage musical sur les chemins de Saint-Jacques

Tout au long du Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle est la plus importante de toutes les destinations pour d’innombrables marcheurs venant de toute l’Europe. De nos jours encore, les chemins restent un lieu unique de la spiritualité. Pour atteindre la Galice, les pèlerins doivent traverser le sud de la France où convergent les quatre principaux itinéraires. Notre région est ainsi riche d’un important patrimoine jacquaire, jalonnée par les monuments historiques qui sont à l’origine de l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial.

La musique est partie prenante de l’univers du voyageur. Elle ponctue le chemin à travers les célébrations religieuses. Les hymnes et le chant psalmodié structurent le pas du pèlerin. Pourtant, la plus grande partie de ce répertoire n’est pas arrivé jusqu’à nous.

Ce concert recrée les ambiances particulières de chaque étape du chemin. Il nous permet d’imaginer l’univers intime du pèlerin pendant des mois d’aventure et parfois de tourments pour parvenir au tombeau de l’apôtre comme en témoigne le Liber sancti Jacobi au 12ème siècle :

« Contempler les chœurs de pèlerins en perpétuel état de veille, au pied du vénérable autel de Saint-Jacques, procure joie et émerveillement (…) Les uns jouent de la cithare, d’autres de la lyre, du tympanon, de la flûte, (…) de la harpe, de la vielle, de la rote britannique ou gauloise, d’autres encore ont des cithares ou chantent en s’accompagnant de divers instruments. »

 

Dimanche 8 novembre à 17h

ABBATIALE DE SAINT-SAVIN

Tarif : 10€ / Gratuit pour les – de 26 ans et demandeurs d’emploi

Réservez votre place !

 

Partagez