9 avril 2017 – 17h

Chœur basque Tolosa Otxotea et Chœur de chambre de Lourdes

Directions Charles Ferré et Arnaud Penet

Polyphonies Basques et Buxtehude

Dimanche 9 avril – 17h / Église du Sacré Cœur

Tolosa Otxotea est un chœur de 8 chanteurs professionnels, dirigé par Charles Ferré, qui depuis 20 ans, interprète avec succès, en France et à l’étranger un vaste répertoire qui va des polyphonies basques populaires, aux œuvres classiques les plus recherchées.

Avec accompagnement d’orgue, viole de gambe, clavecin et flûte, le Chœur de chambre de Lourdes, nous offrira une émouvante interprétation de Membra Jesu nostri, de Dietrich Buxtehude, cycle de 7 cantates, inspirées de poésies médiévales.

L’originalité de ce concert résidera dans l’alternance inédite de deux chœurs, interprétant à 4 voix des œuvres très différentes. Ce mélange inhabituel mettra en évidence la beauté universelle de la musique. Le final avec les deux chœurs se mêlant dans deux compositions où chacun devra s’adapter à l’autre sera un moment privilégié.

Huit chanteurs professionnels du Théâtre du Capitole de Toulouse, sous l’impulsion de l’un d’entre eux : le Basque Charles Ferré, se sont regroupés en 1994 pour former l’octuor vocal Tolosa Otxotea. L’otxote est une formation traditionnelle qui a pour vocation de défendre le répertoire vocal basque classique et contemporain écrit pour huit voix d’hommes. Il trouve son origine en Hegoalde (Pays Basque Espagnol). Cet ensemble offre une palette vocale très riche qui se révèle particulièrement adaptée à l’expression de la sensibilité basque. La formation classique des artistes composant le groupe leur permet également d’aborder un répertoire allant du XIIème au XXIème siècle. Tolosa Otxotea a consacré son premier disque intitulé Polyphonie Basque aux plus grands airs classiques du folklore basque tels que Agur Maria, Maïta Nun Zira ou encore la célèbre berceuse Haurtxoa Seaskan ainsi que des œuvres plus contemporaines dont ils ont été dédicataires. Depuis sa création, Tolosa Otxotea a participé à de nombreux concerts aussi bien en France qu’à l’étranger. Invité privilégié du Festival International Musiques d’Été de Toulouse, des Rencontres Musicales de Sarrebruck en Allemagne aux côtés de formations prestigieuses telles que l’Ensemble vocal Accentus, l’Orchestre Philharmonique de Dresde ou l’Orchestre National du Capitole, Tolosa Otxotea étonne par la qualité de ses interprétations et sa faculté à s’approprier un répertoire d’une richesse méconnue.

Le Chœur de chambre de Lourdes, sous la direction d’Arnaud Penet, sera composé de 11 chanteurs : 2 soprani 1 – 2 soprani 2 – 2 alti – 2 ténors – 3 basses. Il interprètera  5 des 7 cantates du Membra Jesu nostri BuxWV 75 de Buxtehude. Le texte en latin est un recueil médiéval de poésies spirituelle sur les membres de Jésus. Ce texte poétique est attribué à Bertrand de Clairvaux et à un moine cistercien du XIIIe, auquel Buxtehude  ajoute des citations bibliques. Le chœur sera accompagné par Jean Zune à l’orgue de l’église, mais aussi un clavecin, une viole de gambe, 2 violons et une flûte.

Les deux chœurs interpréteront probablement ensemble une ou deux pièces, en fin de concert, ce qui donnera sans doute, par le mélange des voix, un final magnifique.

Partagez