50ème édition du Festival

Kurt Redel
Kurt Redel

C’est en 1968 que le flûtiste et chef d’orchestre de renommée mondiale Kurt REDEL et son ami Georges LOUSTALOT créèrent, sous l’égide de “La société internationale de promotion artistique et culturelle”, le “Festival de Pâques. Musique et art sacré”.

C’est dans la Basilique du Rosaire que furent donnés les premiers concerts. Son acoustique, sa situation au cœur du Sanctuaire, ses dimensions, tout concourrait à en faire le lieu emblématique du Festival qui fut de très loin le plus utilisé. Toutefois, dès son origine, le Festival proposa des concerts dans d’autres lieux: la cathédrale de Tarbes, l’église du Sacré Cœur de Lourdes, l’abbatiale de St Savin, et jusqu’à la cathédrale de Lescar…

Par l’originalité et la qualité de ses programmes, le Festival de Lourdes acquit très vite un excellente renommée.

En juillet 1987, avec une équipe totalement renouvelée, l’ancienne structure juridique fut remplacée par l’Association pour le Rayonnement Artistique de Lourdes, qui organisait chaque année le ” Festival international de musique sacrée de Lourdes”.

Par la suite, le mot sacré disparut du titre, car il paraissait de plus en plus conforme aux goûts de son public que, sans porter atteinte à l’esprit du Festival, quelques concerts puissent être proposés dans le domaine de la grande musique profane.

Il n’est pas sûr que les créateurs du Festival de Lourdes aient imaginé, en organisant les premiers concerts, lancer une manifestation qui durerait aussi longtemps. Cette longévité s’explique probablement par le fait que l’ARAL n’est composée que de bénévoles, ce qui permet l’utilisation la plus judicieuse possible de ses ressources, mais aussi parce que l’exigence de qualité qui caractérisait depuis le départ les programmations et le choix des interprètes, a toujours été respectée par les équipes qui se sont succédées.

Soutenu par la Ville de Lourdes, le Conseil Général et le Conseil Régional, avec l’aide du Sanctuaire et de la Mairie de St Savin pour les lieux des concerts, et grâce à ses bénévoles et à la fidélité de son public, le Festival de Lourdes fêtera à Pâques 2017, son 50ème anniversaire.

Lourdes

Célèbre et célébrée aux quatre coins de la planète, Lourdes se dévoile à qui sait la rencontrer. Imprégnez-vous de sa personnalité unique et attachante en découvrant ses sites emblématiques.

Au nombre de quatre, comme les points cardinaux, ils sont votre point de départ vers l’évasion. Sanctuaire, château médiéval, Pic du Jer et lac glaciaire révèlent les aspects historiques, panoramiques, bucoliques et magiques de la ville. Que vous soyez férus de sensations (descente à VTT), fanas de vieilles pierres ou amateurs de beaux paysages… ici, vous avez l’embarras du choix.

Laissez-vous guider par la curiosité, Lourdes vous invite dans son intimité…

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.