Mozart Requiem
Orchestre du Conservatoire Henri Duparc
Chœur de Chambre de Lourdes
Direction Alain Perpétue
Samedi 13 avril 20h30 – Hall départ de l’Aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Navette depuis Lourdes – Participation : 2€ A/R. Départ à 19h45 en face du Palais des Congrès – Retour après le concert. Renseignements et inscriptions à l’Office de Tourisme Lourdes.
Le Requiem de Mozart est sublime, mais nous ne l’entendrons jamais ! Depuis plus de deux siècles, on écoute, joue et commente ce chef-d’œuvre inachevé. Jamais une composition n’a fait l’objet d’autant de légendes, de débats, au point qu’il est encore difficile de départager le mythe, la réalité ou les simples hypothèses. Mais que peut-on faire aujourd’hui qui permette de compléter ce qui restera de toute façon toujours inachevé ?
Pour débuter cette 52èmeédition, le Chœur de Chambre de Lourdes et l’orchestre des élèves du Conservatoire Henri Duparc nous donnent à entendre le travail de Pierre-Henri Dutron qui a proposé une version complétée de la partition en 2016.
Une soirée qui offrira à l’auditeur une œuvre complète dans le double contexte d’un Requiemde la fin du XVIIIe siècle et d’une création du début du XXIe.
Fantômes et sortilèges
Trio Des cordes et des vents
Dimanche 14 avril 15h30 – Casino de Cauterets
Nathalie Amat, flûte – Caroline Bazire, violon alto – récitante
Denis Abatte, guitare – Patrick Mahot, récitant
Ce concert s’articule autour de trois contes japonais, illustrés par des musiques traditionnelles et des compositions de Takashi Ogawa :
- La maison de thé “Aux trois cordes”
- Comment le blaireau et le renard se défièrent
- Les cinq fantômes
Ces contes sont remplis de mystères, de sortilèges et de fantômes. Ils témoignent de la fascination toujours présente des Japonais pour l’invisible. D’une durée d’environ 50 minutes, ce spectacle qui offre plusieurs niveaux de perceptions, s’adresse à tous les publics, dès l’âge de 4 ans.
Poulenc Musique de chambre
Lundi 15 avril 20h30 – Hall Palais des Congrès de Lourdes
Nathalie Amat, flûte – Laurent Bouchadeill, clarinette
Aurélie Samani, piano – Marie Tardieu, récitante
Francis Poulenc a eu durant toute sa vie une prédilection pour les instruments à vent. Il composa pour les vents du début à la fin de sa carrière (la sonate pour clarinette et piano est sa dernière composition). Sa musique, reconnaissable entre mille, est d’une rusticité, d’une spontanéité et d’une fraîcheur grandiloquentes. Le festival rendra hommage à ce monument de la musique française qui nous laisse une œuvre d’une rare intensité spirituelle.
Ibert – Pierné – Tomasi Trio d’anches
Trio Acanthe
Mardi 16 avril 20h30 – Église Salles-Adour
Antoine Cottinet, hautbois – Samir Müller, clarinette – Karsten Przybyl, basson
Tarbais, Antoine Cottinet rencontre ses deux camarades pendant leurs études en Allemagne. Leur amitié dure depuis pour le meilleur. Ce concert témoignera d’une complicité musicale de premier ordre au service d’une musique délicate et raffinée…
Fantômes et sortilèges
Trio Des cordes et des vents
Mercredi 17 avril 15h30 – Palais des Congrès de Lourdes
Remise des Prix du premier concours de dessin pour les enfants