5 concerts GRATUITS en OFF

Mozart Requiem

Orchestre du Conservatoire Henri Duparc

Chœur de Chambre de Lourdes

Direction Alain Perpétue

Samedi 13 avril 20h30 – Hall départ de l’Aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées

 

Navette depuis Lourdes – Participation : 2€ A/R. Départ à 19h45 en face du Palais des Congrès – Retour après le concert. Renseignements et inscriptions à l’Office de Tourisme Lourdes.

 

Le Requiem de Mozart est sublime, mais nous ne l’entendrons jamais ! Depuis plus de deux siècles, on écoute, joue et commente ce chef-d’œuvre inachevé. Jamais une composition n’a fait l’objet d’autant de légendes, de débats, au point qu’il est encore difficile de départager le mythe, la réalité ou les simples hypothèses. Mais que peut-on faire aujourd’hui qui permette de compléter ce qui restera de toute façon toujours inachevé ?

Pour débuter cette 52èmeédition, le Chœur de Chambre de Lourdes et l’orchestre des élèves du Conservatoire Henri Duparc nous donnent à entendre le travail de Pierre-Henri Dutron qui a proposé une version complétée de la partition en 2016.

Une soirée qui offrira à l’auditeur une œuvre complète dans le double contexte d’un Requiemde la fin du XVIIIe siècle et d’une création du début du XXIe.

 

Fantômes et sortilèges

Trio Des cordes et des vents

Dimanche 14 avril 15h30 – Casino de Cauterets

 

Nathalie Amat, flûte – Caroline Bazire, violon alto – récitante

Denis Abatte, guitare – Patrick Mahot, récitant

 

Ce concert s’articule autour de trois contes japonais, illustrés par des musiques traditionnelles et des compositions de Takashi Ogawa :

  • La maison de thé “Aux trois cordes”
  • Comment le blaireau et le renard se défièrent
  • Les cinq fantômes

Ces contes sont remplis de mystères, de sortilèges et de fantômes. Ils témoignent de la fascination toujours présente des Japonais pour l’invisible. D’une durée d’environ 50 minutes, ce spectacle qui offre plusieurs niveaux de perceptions, s’adresse à tous les publics, dès l’âge de 4 ans.

 

Poulenc Musique de chambre

Lundi 15 avril 20h30 – Hall Palais des Congrès de Lourdes

 

Nathalie Amat, flûte – Laurent Bouchadeill, clarinette

Aurélie Samani, piano – Marie Tardieu, récitante

 

Francis Poulenc a eu durant toute sa vie une prédilection pour les instruments à vent. Il composa pour les vents du début à la fin de sa carrière (la sonate pour clarinette et piano est sa dernière composition). Sa musique, reconnaissable entre mille, est d’une rusticité, d’une spontanéité et d’une fraîcheur grandiloquentes. Le festival rendra hommage à ce monument de la musique française qui nous laisse une œuvre d’une rare intensité spirituelle.

 

Ibert – Pierné – Tomasi Trio d’anches

Trio Acanthe

Mardi 16 avril 20h30 – Église Salles-Adour

 

Antoine Cottinet, hautbois – Samir Müller, clarinette – Karsten Przybyl, basson

 

Tarbais, Antoine Cottinet rencontre ses deux camarades pendant leurs études en Allemagne. Leur amitié dure depuis pour le meilleur. Ce concert témoignera d’une complicité musicale de premier ordre au service d’une musique délicate et raffinée…

 

Fantômes et sortilèges

Trio Des cordes et des vents

Mercredi 17 avril 15h30 – Palais des Congrès de Lourdes

 

Remise des Prix du premier concours de dessin pour les enfants

 

Partagez