Chaque été, la musique classique résonne à Lourdes et ses environs à l’occasion de l’Offrande Musicale. Avec une première édition lancée en 2021, ce festival de musique classique défend la cause du handicap tout en cultivant le meilleur de la musique et chantant la beauté de sa région d’accueil.

Festival solidaire en faveur du handicap

« Hors normes », voilà comment se décrit lui-même l’Offrande Musicale. Imaginé par le pianiste David Fray, cet événement musical d’exception veut offrir le meilleur du classique, en le rendant accessible et inclusif.

Point d’importance, le festival est né de la volonté de soutenir la cause du handicap, avant d’être simplement une ode à la musique. Ici, la musique est donc une façon de sensibiliser plus intimement au handicap. Du thème général du festival aux différents spectacles, l’accent est mis sur ce thème sensible.

Bien entendu, les dispositions logistiques inhérentes à l’évènement prennent en compte les besoins des personnes en situation de handicap à quoi s’ajoutent 20% de places proposées gratuitement, la diffusion dans les centres de soin, une navette adaptée offerte et des bénévoles accompagnateurs.

De l’excellence artistique

Depuis sa fondation, le festival mobilise chaque année des grands noms de la musique classique. En effet, si le souci de faire médiation à travers la musique prend une part importante, la volonté de concevoir une offre musicale d’exception n’en reste pas moins présente.

Le chef d’orchestre Riccard Muti s’y est notamment invité lors de la deuxième édition, avec le chœur Luigi Cherubini, dans le cadre de ses « concerts de l’amitié ». L’orchestre national du capitole de Toulouse, l’un des meilleurs d’Europe est aussi un régulier de l’événement.

Solistes, quatuors, orchestres ou compagnies de ballet foulent la scène des nombreux lieux où le festival pose ses valises. Y sont adjoints pianistes, altistes, accordéonistes, écrivains, soprano et autres metteurs en scène pour offrir aux festivaliers des récitals, des concerts et des représentations sublimes. À la musique, s’ajoutent encore des spectacles, des projections de film et quelques ateliers.

Au-delà de la musique : la beauté des Hautes-Pyrénées

Outre son engagement et ses concerts d’exception, l’Offrande Musicale reste aussi une façon de contempler la richesse architecturale des Hautes-Pyrénées. Chaque concert et chaque spectacle prend ainsi place dans des sites emblématiques, chargés d’histoire, témoins du patrimoine de la région, loin des salles de concert traditionnelles.

En faisant régulièrement escale dans des lieux magiques, le festival a donc l’avantage d’offrir des occasions de profiter d’un tout autre genre d’art. La Chapelle de Piétât, construite en 1593 et lieu de pèlerinage. Le Jardin Massey, avec sa collection Beaux-arts et son architecture singulière. L’abbaye cistercienne Escaledieu. La Halle Marcadieu et son architecture style Baltard de 1883. Le Théâtre des Nouveautés, lui aussi, accueille les talentueux musiciens du festival.

Ce choix de cœur et cette programmations sont aussi dictés par un constat troublant : celui du peu d’accessibilité des salles de concerts classiques.